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Casablanca

Le choix de vos bureaux passe par 6 étapes

Le choix de bureaux est considéré comme le deuxième poste de dépense pour une entreprise. L’implantation et l’exploitation d’un bureau doivent être bien étudiés puisqu’ils impactent directement sur la performance de l’activité.


​​​Le choix de bureaux est considéré comme le deuxième poste de dépense pour votre entreprise. L'implantation et l'exploitation d'un bureau doivent être bien étudiés puisqu'ils impactent directement sur la performance de votre activité.

Voici les 6 étapes que vous devez impérativement suivre afin que votre projet immobilier soit une réussite pour votre entreprise.

  • Audit et définition de votre stratégie immobilière : afin d'évaluer votre stratégie immobilière, il est primordiale de définir vos besoins en terme de m² utilisés, de conception et répartition des espaces ainsi que le pourcentage des espaces utilisés en parties communes.​
  • Déménagement ou renégociation de bail : dans le cas où votre bail arrive à échéance, deux solutions se présentent à vous : renégocier votre bail ou déménager. Afin de prendre la décision la plus appropriée, il est important de savoir si les bureaux actuels sont toujours adaptés à votre fonctionnement. Il est aussi important de se poser des questions sur les conditions d'occupation : nombre de m² occupés, renégociation du loyer, réaménagement et rénovation des bureaux… Dans le cas où les bureaux sont jugés inadaptés à votre activité, il est nécessaire de se renseignera sur la période d'engagement ou les conditions de sortie et s'informer également sur le contexte du marché de bureaux.
  • Rédaction de votre cahier des charges : dans le cas d'un déménagement, il est important dans un premier temps de prendre en considération la date d'échéance du bail afin d'organiser le planning des travaux d'aménagement des nouveaux locaux et ainsi éviter de payer le loyer doublement. Ensuite, il va falloir estimer un budget qui doit intégrer la surface des bureaux, la situation géographique. Enfin, il est important de prendre en compte les charges immobilières et la fiscalité dans le définition du budget.​
  • Estimation des surfaces nécessaires : la définition des espaces nécessaires doit prendre en compte les espaces de circulation, les locaux techniques, les archives, l'accueil, les salles de réunions, les espaces de convivialité, en plus des espaces de travail. Au Maroc, nous comptons en moyenne un ration de 12 m² par employé.​
  • Choix de votre implantation géographique : Plusieurs critères doivent être pris en considération pour  déterminer le secteurs géographique : le budget, l'accessibilité pour les employés (bonnes dessertes, transport et parking), la proximité des clients et fournisseurs, le taux de vacance sur la zone cible qui influe sur le prix du loyer.​
  • Anticipation des besoins techniques : Il faut également faire attention à ce volet qui est des plus important dans le choix de votre bureau. Selon votre activité, les exigences peuvent être différentes, mais il existe certains points qui sont non négligeables : les installations techniques (Chauffages, climatisation, faux-plafonds, faux-planchers, éclairage, acoustique), ascenseurs, sécurité, label environnemental.

    Chez JLL​ , nous vous accompagnons sur toutes les étapes de votre projet immobilier : Conseil Stratégique,​ Expertise​, Transaction​, Assistance à Maîtrise d'Ouvrage​, Design & Build​, Gestion.​​