Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Casablanca

Et si on imaginait le bureau idéal !


Chez JLL, nous tentons de façon objective de cerner les besoins des entreprises et des salariés en matière d'aménagement de bureau, de décoration, de bien-être. Aujourd'hui, nous allons imaginer le bureau idéal, celui qui, finalement, regrouperait toutes les qualités requises pour attirer les nouvelles recrues et fidéliser les personnes en poste. 
Point sur le bureau idéal, entre utopie et réalité.

 

Le bureau idéal est bien localisé

Nous le savons, le lieu d'implantation des bureaux est certes primordial dans la réussite de l'entreprise, mais il joue également un rôle moteur dans le recrutement et la fidélisation des salariés. Selon une étude menée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l'ESSEC, École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales, pour 58 % des futurs managers interrogés, le bureau idéal se situe en ville, en plein cœur d'une zone créative et dynamique. 

Un aménagement inspiré par la Silicon Valley

Si l'open-space est encore « toléré », le bureau idéal doit dorénavant compter avec les nouvelles sphères de travail :

- les pods ou bulles qui permettent de s'isoler ;
- les niches, un espace bénéficiant des avantages de l'open-space sans les inconvénients,
- les îlots qui favorisent le travail d'équipe ;
- les espaces lounge, ces zones prévues tant pour la détente et les repas que pour les réunions informelles.

Le poste de travail a lui aussi évolué. Notre bon vieux bureau a subi quelques transformations inhérentes au nomadisme des salariés, aux méthodes de travail qui ne cessent de changer et aux nouvelles technologies qui réduisent, voire dématérialisent, nos outils. On préfère un poste de travail collaboratif, modulable et ergonomique pour notre bien–être, et si possible design.

Au placard, les bureaux cloisonnés, individuels et tristes, à l'antithèse d'une génération connectée et curieuse. 

Une décoration singulière pour un bureau idéal

La décoration est devenue un véritable enjeu pour le bien-être des salariés et l'image des entreprises. Elle a quitté son statut de simple apparat pour devenir un réel moyen de communication.

Se différencier tout en gardant une certaine sobriété …

  • Mettons-nous au vert !

    On ne compte plus les vertus associées aux plantes. De prime abord, elles décorent mais pas que… Nos amies végétales assainissent l'atmosphère, créent une ambiance propice au bien-être, stimulent la concentration et invitent à la détente. Plantes vertes, à fleurs, arbres fruitiers, cactus … tout est permis. 
  • Des couleurs qui nous parlent

    On aime le blanc qui dynamise l'esprit, mais on n'hésite pas à mettre une touche de couleur. Le bleu aiguise la créativité, le jaune encourage l'intellect et le vert accroît la vitalité …
  • De l'art qui humanise

    Quelle que soit sa forme, l'art peut investir les bureaux. Stimulant intellectuel, l'art contribue à une sensation de bien-être et véhicule l'image de l'entreprise dans laquelle le visiteur peut se retrouver.  Les murs du bureau idéal s'habillent de tableaux, les allées et les espaces sont le théâtre de sculptures et, pourquoi pas, nos sièges ne sont autres que des sublimes signatures Eames, Le Corbusier ou Jean Prouvé. 


    Les services proposés… du sur-mesure

    Les faits sont avérés et inquiétants selon certains sociologues, qui constatent que la frontière entre vie privée et professionnelle devient quasi inexistante. Les entreprises l'ont également compris et, afin d'alléger notre planning fait de réunions, de logistique familiale et d'activités sportives, mettent en place des services de conciergerie, des crèches et des salles de sport.

    À tous ces points s'ajoute assurément une bonne ambiance au travail !

    L'équation du bureau idéal, tel que les tabloïds, les études, la presse et les blogs le qualifient, paraît simple sur le papier : une localisation parfaite, un cadre de travail à l'image d'une start-up californienne, des services adaptés à nos besoins, le tout bien évidemment en fonction des effectifs et des moyens de l'entreprise.

    Mais qu'en est-il dans votre réalité ?

------
JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l'achat ou la location d'un local d'activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d'être assisté(e) dans la recherche d'un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente ou à la location à Casablanca.

« JLL (Jones Lang LaSalle) est un leader du conseil en immobilier d’entreprise. Nos équipes de professionnels offrent à nos clients des services intégrés dans​ le monde entier. Nous comptons à travers le monde plus de 60 000 collaborateurs répartis dans plus de 1 000 villes et 80 pays.

Au Maroc, nous sommes présents depuis 2013 et nous couverons l’Afrique du nord et l’Afrique francophone. Nos collaborateurs accompagnent les clients dans leur problématique immobilière et répondent à leurs besoins au niveau local, national et international. 

Afin de répondre aux besoins spécifiques de nos clients et à un marché toujours en mouvement, nous mettons en place des équipes de spécialistes qui offrent une gamme complète de services. Pour ce faire, nous fondons notre analyse sur une connaissance et une vision approfondies et pertinentes du marché. Nous sommes attachés à la diversité dans l’entreprise et nous nous efforçons de recruter, former et récompenser les meilleurs. Nous développons une collaboration durable avec le client fondée sur la confiance et la qualité de service.​ »