Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Casablanca

Le Green Building une démarche à adopter


​Le Green Building est une construction élaborée de sorte à optimiser sa performance, son utilisation d'énergie, d'eau et de ressources, et accroître le niveau de confort de ses usagers, tout en préservant leur santé. Elle réduit aussi  son empreinte sur l'environnement, au niveau de ses déchets et de la pollution.

Quelles raisons derrière la tendance accrue vers le «Green Building» ?

Adopter une démarche « Green Building » n'est aucunement un positionnement marketing dicté par des phénomènes de tendance ou de mode, mais une véritable nécessité dans le cadre d'un contexte énergétique, économique et environnemental mondial incitant à la maitrise des impacts environnementaux des bâtiments. Le secteur du bâtiment, grand consommateur de matières premières, d'eau et d'énergie est l'un des premiers secteurs concernés. Le green building est une construction élaborée de sorte à optimiser sa performance, son utilisation d'énergie, d'eau et de ressources, à accroître le niveau de confort de ses usagers, tout en préservant leur santé, et à réduire son empreinte sur l'environnement, au niveau de ses déchets, de la pollution..

Exemples de projets certifiés ou en cours de certification «Green Building» :

  • Certification HQE (Haute Qualité Environnementale) : Taghazout Bay Resort, BMCE Academy, Université Internationale de Rabat, Les Faubourgs d'Anfa.
  • Certification BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) : Siège Maroc Telecom à Rabat.
  • Certification LEED (Leadership in Energy and Environmental) : Bombardier de Nouaceur, U.S New Embassy Compound (NEC), Université Mohammed VI Polytechnique, Ville Verte Benguerir, Casa Finance City Tower.

Quels sont les intérêts d'une démarche «Green Building» ?

Au-delà du besoin de pallier les dérives du développement accru  qu'a connues le monde au détriment de l'environnement, la démarche « Green Building » présente moult avantages :

​Pour le propriétaire/occupant :

  • Coûts d'opération réduits : réduction de la consommation énergétique.
  • Productivité améliorée : meilleur confort de travail, baisse du turnover et de l'absentéisme.
  • Valeur immobilière accrue : notamment due à l'éclairage naturel.
  • Devancer le marché : création d'un avantage concurrentiel permettant l'amélioration de la compétitivité.

Pour la société civile :

  • Gisement annuel d'économies sur les dépenses de santé, grâce à une meilleure qualité de l'air intérieur (réduction des maladies respiratoires, des allergies, de l'asthme, et des symptômes du « syndrome du bâtiment malsain »).
  • Prévention des maladies liées à la pollution atmosphérique (émissions de CO2).

Comment être certifié «Green Building» et quels sont les organismes compétents ?

Les Green Building & City Solutions Awards sont un concours international organisé par le réseau Construction21 (média social du secteur du bâtiment, diffusant l'information et les bonnes pratiques de la construction durable entre les acteurs de la filière bâtiment). Il distingue chaque année les bâtiments et quartiers exemplaires ainsi que leurs solutions durables qui participent à la lutte contre le changement climatique.

Les Green Building & City Awards récompensent les lauréats lors de la COP (Conference Of Parties). Les réalisations en compétition seront ainsi identifiées « Solutions Climat » pour la COP et bénéficieront de la couverture médiatique massive générée par la conférence internationale du climat.

 -----

JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l'achat ou la location d'un local d'activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d'être assisté(e) dans la recherche d'un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente ou à la location à Casablanca.

Notre équipe Tétris est à votre disposition pour vous assisiter dans tous vos projets d'aménagement de bureau, commerce, hôtel, logistique.​