Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Casablanca

Pourquoi un essor du co-working ?


​​Le co-working est une nouvelle organisation de travail consistant à partager des locaux professionnels. Véritable phénomène urbain, ce système devient de plus en plus populaire. Mais en quoi consiste le co-working ? Et quels sont ses atouts ?

Les origines du co-working

A l'heure où le monde du travail a fortement été influencé par le phénomène de globalisation, impliquant la venue de nouvelles technologies d'information et de la communication, de nouveaux modes d'organisation en entreprise ont vu le jour afin de répondre à ces exigences.
C'est ainsi que le co-working a vu le jour à San Francisco vers 2005. Ce système de partage de locaux s'est développé suite au nombre croissant du nombre de travailleurs indépendants, dans des domaines variés tels que l'informatique ou le graphisme. Il s'est progressivement étendu au reste du monde et c'est maintenant en Europe que nous retrouvons le plus d'espaces de travail partagés, avec près de 760 espaces de co-working.
Ce système a été développé à la base pour rompre l'isolement des entrepreneurs indépendants et donc leur permettre de retrouver un espace de socialisation.

Le concept de base repose sur deux principes :

  • Le partage d'un espace de travail
  • L'échange des savoirs et compétences.

Ces espaces de travail partagés permettent aux entrepreneurs issus d'un même domaine d'activité de se retrouver afin d'échanger et de stimuler leur créativité.

Fonctionnement du co-working

Le co-working offre la possibilité à un indépendant de louer, à la journée ou au mois, un bureau dans un espace de travail partagé. D'autres sont des espaces auto-gérés entre les occupants.
Ceci peut se mettre en place de manière informelle, alors qu'aujourd'hui nous voyons apparaître une nouvelle forme d'immobilier d'entreprise : de plus en plus de bailleurs professionnels proposent de mutualiser l'espace de travail entre plusieurs professionnels. La communauté et le réseau sont le fondement du co-working : les co-workers sont souvent des chefs d'entreprise ou des indépendants disposant de budget limités et souhaitant rompre leur isolement.

Pourquoi un tel essor du co-working ?

Le co-working est de plus en plus populaire. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement pour ce système d'espaces de travail partagés.

Le co-working, une solution anti-crise ?

En cette période où les prix de l'immobilier d'entreprise sont difficilement abordables pour les entrepreneurs indépendants, le co-working se présente comme une solution économique très intéressante : en effet, il est moins onéreux de partager des locaux pour chacun des indépendants que de louer ou d'acheter son propre local.
De la même manière, le co-working permet une plus grande flexibilité : ce nouveau mode de travail facilite la circulation d'information. Les espaces de co-working sont un espace propice à l'échange et stimulent l'émergence et la créativité de ces nouveaux chefs d'entreprise.

Les valeurs du co-working

Le co-working est devenue populaire de part les valeurs qu'ils véhiculent, qui parlent à cette nouvelle génération de travailleurs, indépendants ou chefs d'entreprise. Le partage d'espaces de travail se base sur plusieurs valeurs telles que :

  • La durabilité : le système de partage de locaux permet, de part la mutualisation des ressources, de construire des partenariats et des échanges de la durée : il favorise ainsi le maintien, et l'émergence de nouvelles entreprises.
  • La communauté : il s'agit du principe de base du co-working.
  • L'ouverture : les co-workers se réunissent pour échanger et partager leurs expériences. 'il favorise les échange et ainsi une synergie entre les métiers représentés.

Tous ces principes font du co-working est particulièrement populaire chez la jeune génération, dit la génération Y.
Ce système d'espaces de travail partagés est également largement favorisé par les nouvelles technologies, qui permettent un accès plus rapide aux connaissances et au partage d'informations.

Le co-working, l'alternative au schéma traditionnel de l'entreprise

Le co-working est différent de l'organisation traditionnelle de l'entreprise. En effet, il n'y a pas de hiérarchie, ni de contraintes liées aux règles et coutumes d'une entreprise. Les co-workers sont égaux et s'entre-aident : il n'y a donc pas de relation de compétition.

Pour aller plus loin, le co-working peut être vu comme un avantage pour les entreprises. En effet, nombres d'entre elles réduisent leur surface de travail ou sont obligées de prendre des locaux en périphérie. Les espaces de travails partagés peuvent être considéré à leur juste valeur et être utilisé par les entreprises pour rester plus proches de leurs clients.


JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l'achat ou la location d'un local d'activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d'être assisté(e) dans la recherche d'un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente ou à la location à Casablanca.

Notre équipe Tétris est à votre disposition pour vous assisiter dans tous vos projets d'aménagement de bureau, commerce, hôtel, logistique.