Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Avantages et inconvénients du travail en open space


Le travail en open space est un agencement qui suscite de plus en plus l'intérêt des entreprises. Plus qu'une organisation, il tend à devenir un style de vie au bureau. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'open space ?

 

Les avantages du travail en open space

Il existe de nombreux avantages à travailler dans un open space autant pour les entreprises que pour les salariés. Quels sont-ils ? 

Les avantages pour l'entreprise

Le travail en open space peut être très intéressant pour l'entreprise. En effet, il permet de profiter :

  • d'un gain de place important : pour une entreprise, faire le choix d'un espace de travail non cloisonné permet d'économiser des mètres carrés et de faciliter l'installation de nouveaux collaborateurs.
  • d'un gain économique : l'avantage de l'open space réside également dans le fait qu'il peut constituer une solution intéressante d'un point de vue économique pour les entreprises qui souhaitent s'établir en région parisienne ou dans une grande ville de province. 

Les avantages de l'open space pour les salariés

Outre les avantages liés à l'activité de l'entreprise, l'open space présente des avantages pour les salariés :

  • Amélioration de la communication entre collaborateurs : l'absence de cloisons et de murs permet de faciliter le dialogue entre les collaborateurs ayant besoin d'échanger. Cela influe grandement sur le dynamisme et de la réactivité de chacun.
  • « Gommage » des positions hiérarchiques : le travail en open space permet souvent d'appréhender de manière plus sereine les rapports hiérarchiques entre employés. Les niveaux ne sont pas effacés mais le fait d'être dans le même espace peut contribuer à apaiser les tensions.
  • Une convivialité plus importante : le fait de pouvoir être entouré et de pouvoir échanger en cas de besoin avec ses collègues peut être très bénéfique sur le moral du salarié.

Les inconvénients du travail en open space

Le travail en open space connaît également des revers. Voici la liste des inconvénients les plus couramment évoqués par les salariés au sujet de l'open space :

  • L'open space est bruyant

Selon le nombre de personnes travaillant sur un même plateau et les activités de chacun, le niveau sonore peut vite devenir insupportable.

  • L'open space diminue le niveau de concentration des employés

Cet inconvénient peut affecter la productivité des salariés et nuire par conséquent, aux performances de l'entreprise.

  • L'open space manque d'intimité

Les salariés français sont généralement très attachés à leur espace personnel au sein de l'environnement de travail. Le fait d'être exposé aux yeux de tous peut susciter un malaise chez certains salariés.

  • L'open space accrue la compétitivité

Le fait de se savoir observé par ses collègues peut jouer sur l'attitude d'un salarié qui souhaitera être le meilleur. Pour transformer en avantages les inconvénients de l'open space, il convient généralement de faire évoluer les comportements des salariés et de prévoir des aménagements particuliers.