Skip Ribbon Commands
Skip to main content

News

Casablanca

Le smart building : la nouvelle tendance de l’immobilier d’entreprise


Les années 80 nous avaient promis l'avènement de la domotique : la maison devait nous faciliter la vie et devenir tout automatique. Mais finalement, cette révolution n'a pas eu lieu. La tendance est aujourd'hui au smart building, ou bâtiment intelligent.

Qu'est-ce que le smart building ?

 

Le smart building repose sur deux éléments :

  • Les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication),
  • La prise de conscience environnementale qui nous incite à réduire notre impact sur l'environnement.

L'éco efficacité énergétique

Le bâtiment est un domaine très énergivore.
Le Grenelle de l'environnement, la COP 21 sont autant de grands rendez-vous au cours desquels les institutions se sont engagées à réduire l'impact de l'Homme sur l'environnement.

Face à ce constat, le bâtiment a évolué : il devient communicant et à énergie positive. Grâce à l'intelligence embarquée, il est énergétiquement éco-efficace. C'est le smart building.

Le smart building : un bâtiment en réseau

Pour ce faire, le smart building repose sur le principe de réseau, le smart grids.
L'énergie, l'éclairage, la climatisation, l'isolation… Tous ces éléments sont gérés par un même système qui permet d'allier confort, maîtrise de l'énergie et sécurité. Le smart grids peut connecter plusieurs bâtiments entre eux, pour plus d'efficacité.
Dans le même temps, le bâtiment est à même de produire tout ou partie de sa consommation électrique grâce à des énergies renouvelables (photovoltaïques par exemple) et, dans le cas de bâtiments tertiaires, de la stocker pour la restituer au moment opportun
De même, l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques installés dans le quartier sera stockée pour être restituée aux heures de pointes de consommation.

En immobilier d'entreprise, de nombreux projets intègrent ces préoccupations et le smart building devrait se généraliser dans les années à venir.

------

JLL vous informe…
JLL vous accompagne dans l'achat ou la location d'un local d'activité commercial. Contactez notre équipe afin de lui présenter votre projet et d'être assisté(e) dans la recherche d'un bien adapté à vos besoins. Des annonces ciblées à la vente ou à la location à Casablanca.

 

« JLL (Jones Lang LaSalle) est un leader du conseil en immobilier d'entreprise. Nos équipes de professionnels offrent à nos clients des services intégrés dans le monde entier. Nous comptons à travers le monde plus de 60 000 collaborateurs répartis dans plus de 1 000 villes et 80 pays.

 

Au Maroc, nous sommes présents depuis 2013 et nous couverons l'Afrique du nord et l'Afrique francophone. Nos collaborateurs accompagnent les clients dans leur problématique immobilière et répondent à leurs besoins au niveau local, national et international.

 

Afin de répondre aux besoins spécifiques de nos clients et à un marché toujours en mouvement, nous mettons en place des équipes de spécialistes qui offrent une gamme complète de services. Pour ce faire, nous fondons notre analyse sur une connaissance et une vision approfondies et pertinentes du marché. Nous sommes attachés à la diversité dans l'entreprise et nous nous efforçons de recruter, former et récompenser les meilleurs. Nous développons une collaboration durable avec le client fondée sur la confiance et la qualité de service.  »