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Casablanca

Vendre seul ou avec un professionnel ?


Vous être propriétaire et souhaitez vendre des bureaux, des locaux d'activité ou un entrepôt ? 
Sachez que la vente d'un bien immobilier peut généralement être opérée de deux manières différentes : un propriétaire a la possibilité de vendre son bien immobilier seul ou avec l'aide d'un professionnel de l'immobilier d'entreprise.
Quels sont les avantages à vendre un bien seul ? Quels sont les avantages à faire appel aux services d'un conseiller en immobilier d'entreprise ?

 

Vendre son bien immobilier seul : qu'est-ce que cela implique ?

 

Qu'est-ce que cela signifie ?

Vendre des locaux professionnels seul signifie ne pas avoir pas avoir recours aux services d'un conseiller en immobilier d'entreprise (agence ou société spécialisée, agent commercial, agent immobilier indépendant, etc.). 

Le propriétaire fait le choix d'entrer directement en contact avec de potentiels acquéreurs et assure lui-même la promotion de son bien sur les sites d'annonces immobilières ou sur tout autre support dédié. Cette solution peut représenter un intérêt financier et permettre à un propriétaire de réaliser des économies significatives. 

Les tâches à réaliser lors de la vente d'un bien

Vendre son bien immobilier seul est un travail qui requiert du temps et une grande implication. En effet, le propriétaire devra réaliser un certain nombre de tâches pour mener son projet à bien. Cela comprend notamment : 
• La détermination du prix de vente du bien immobilier avec justesse, sans surestimer ou sous-estimer sa valeur ;
• La rédaction d'une annonce ou de plusieurs annonces de vente présentant les locaux et leurs principales caractéristiques ;
• La publication de l'annonce sur différents supports afin d'obtenir une bonne visibilité. Pour le propriétaire, cela implique souvent de s'inscrire sur plusieurs plateformes en ligne et d'adapter le format de son annonce aux spécificités des supports choisis ;
• La constitution du dossier de vente du bien ;
• L'organisation des visites des acquéreurs au sein des locaux ;
• La réalisation de toutes les démarches administratives, fiscales et juridiques nécessaires à la bonne conduite de la vente.

Toutes ces étapes peuvent constituer une grande charge de travail pour un propriétaire. Il faut d'ailleurs avoir à l'esprit que cela peut avoir une incidence sur l'organisation de ses activités quotidiennes. 

Faire appel aux services d'un conseiller en immobilier d'entreprise

 

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Les propriétaires ne souhaitant pas vendre leur bien immobilier seuls ont la possibilité de recourir aux services d'un conseiller en immobilier d'entreprise. Il peut s'agir d'une agence immobilière, d'une société spécialisée dans le conseil en immobilier d'entreprise ou encore d'un agent d'immobilier indépendant. 

En pratique, cela signifie que le propriétaire désigne officiellement un professionnel pour servir d'intermédiaire entre lui et de potentiels acquéreurs. Le professionnel assurera donc la gestion de la majorité des aspects de la vente. 

Cette solution a bien évidemment un coût financier. Celui-ci varie d'un professionnel à l'autre et peut s'avérer élevé. 

Quels sont les avantages à travailler avec un professionnel ?

S'appuyer sur les compétences d'un professionnel pour vendre son bien immobilier comporte plusieurs avantages. Le propriétaire pourra : 

• Profiter de l'expérience et des connaissances du professionnel sur le marché de l'immobilier d'entreprise et les différentes tendances en matière de vente ;
• Bénéficier d'une mise en valeur optimale de son bien : un professionnel a toute l'expérience nécessaire pour rédiger une annonce de vente correspondant aux attentes des acquéreurs. Il sera à même de mettre en relief les atouts de vos locaux. En effet, la majorité des conseillers en immobilier d'entreprise sont amenés à s'occuper de plusieurs types de biens (bureaux, entrepôts, locaux d'activité, etc.) ;
• Profiter d'une assistance juridique et fiscale. Les biens d'immobilier d'entreprise sont soumis à des normes réglementaires et fiscales qu'il est important de connaître ;
• Se décharger de la gestion et de l'organisation des visites ;
• Déléguer la constitution du dossier du bien destiné à l'acquéreur.

Dans certains cas, les agents immobiliers peuvent également apporter leurs compétences pour l'estimation du bien mais également lors des phases de négociation de la vente.

Recourir aux services d'un conseiller peut permettre au propriétaire de gagner du temps et de s'affranchir d'une partie du travail administratif lié à la vente (à l'exception du travail du notaire). 

Zoom sur le mandat : un élément indispensable

Qu'est-ce qu'un mandat ?

Un propriétaire doit impérativement « mandater » le professionnel choisi pour gérer la vente de son bien immobilier. En pratique, cela consiste à signer un document, le « mandat », récapitulant : le champ d'action de l'agent, le montant de sa rémunération à l'issue de sa mission, la durée du mandat, le prix de vente du bien, les conditions de résiliation, etc. 

Les différents types de mandats

Le propriétaire a le choix entre trois types de mandats :
• Le mandat exclusif : le mandat est conclu avec un seul professionnel. Il sera la seule personne habilitée à trouver un acheteur durant le temps qui lui est imparti. 
• Le mandat semi-exclusif : l'agent immobilier et le propriétaire peuvent tous les deux chercher un acquéreur pendant la durée du mandat.
• Le mandat simple : il peut être conclu avec plusieurs agents immobiliers ou commerciaux et n'a pas de caractère exclusif. Le propriétaire conserve également la possibilité de vendre son bien immobilier lui-même. 

La vente d'un bien immobilier peut donc être effectuée de plusieurs manières. Le propriétaire peut choisir le mode de vente selon ses préférences mais aussi selon le budget dont il dispose.

 

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